Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Suite de notre article sur les déficiences visuelles chez l'adulte et la personne âgée, avec un focus sur les situations de dépendance de déficients visuels, et sur les bonnes pratiques pour prévenir et dépister d'éventuelles pathologies oculaires.
La réduction de l’autonomie dans la vie quotidienne est l’une des principales conséquences des déficiences visuelles, et plus d’un déficient visuel sur deux (56%) déclare une incapacité sévère concernant la mobilité et les déplacements. A partir de 60 ans, une « personne handicapée » est prise en charge en tant que « personne âgée dépendante ». Ce changement de statut amène à parler de handicap ou d’incapacité chez les moins de 60 ans et de dépendance au-delà de 60 ans. En effet, chez les personnes âgées, de nombreuses difficultés sont liées au vieillissement. Les personnes de 60 ans ou plus dont la situation de dépendance est au moins identifiée et reconnue cumulent les restrictions d’activités fortes. Ces personnes ne peuvent plus réaliser sans aide certaines activités courantes de la vie quotidienne. La reconnaissance administrative de cette situation se traduit alors par la mise en place d’un plan d’aide dans le cadre de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie).
Pour trouver des réponses aux questions qu’elle se pose, la personne âgée dépendante malvoyante ou sa famille peut se tourner vers certains interlocuteurs, comme les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) qui ont pour mission générale d’aider les plus défavorisés. Il existe également des bureaux dédiés aux personnes âgées au sein des mairies et des conseils généraux. D’autres interlocuteurs généralistes sont les assistantes sociales, l’équipe médicale des établissements accueillant les personnes âgées, ou le médecin traitant. Enfin, les Centres d’Information et de Coordination (CLIC) sont des lieux d’accueil qui aident et conseillent l’ensemble des personnes âgées, dépendantes ou non.
À partir de 40-45 ans, il est important de consulter l’ophtalmologiste tous les deux ans afin de corriger la presbytie et surtout de détecter d’éventuelles pathologies. Certaines, comme le glaucome, arrivent silencieusement, sans symptômes apparents. Systématiquement, l’ophtalmologiste mesurera la pression intra-oculaire, dont l’augmentation est le principal signe d’un possible glaucome. Il peut également réaliser un OCT (scanner du nerf optique) et un examen du champ visuel.
C’est à partir de 50-55 ans que l’ophtalmologiste examinera plus particulièrement la rétine lors d’un fond d’œil à la recherche des tous premiers signes de MLA. En cas de doute, il réalisera un OCT (scanner de la rétine). Il en profitera pour rappeler que le style de vie peut avoir un impact sur le risque de DMLA ou de cataracte (exposition aux UV sans lunettes filtrantes, tabac, alimentation déséquilibrée).
Par ailleurs, les femmes après 50 ans présentant un risque plus élevé de sécheresse oculaire, l’ophtalmologiste conseillera de faire des pauses régulières lors du travail sur écran et d’hydrater les yeux, au besoin, avec un collyre adapté. L’idéal étant encore de porter les bonnes lunettes, dotées éventuellement de verres filtrants.
Chez les personnes de plus de 60 ans, une vision faible peut avoir un impact négatif sur les capacités fonctionnelles et la qualité de vie liées à la vision, ce qui se manifestera par une diminution de la participation aux activités socio-professionnelles, associatives, de loisirs et par une dépendance envers des aidants le plus souvent familiaux. Il faut consulter rapidement si l’un des signes suivants apparaît :
Propos recueillis par Sophie Vo
Photo en vignette : © DR
Lors d'une consultation chez l'ophtalmologiste, la mesure de l'acuité visuelle est souvent le premier examen réalisé dans le cadre du contrôle de la vision, mais il est loin d'être le seul !
Le contrôle régulier de la vision chez un ophtalmologiste est indispensable : pour corriger un défaut visuel bien sûr, mais aussi - et surtout - dépister et prévenir d'éventuelles maladies des yeux, afin de mieux les traiter voire les guérir.
La cataracte est une affection visuelle particulièrement courante et très bien prise en charge dans les pays dits industrialisés.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C